Deuxième Trimestre
Le premier semestre a été tumultueux pour les marchés boursiers. L'optimisme initial concernant les réductions d'impôts et la déréglementation sous la présidence Trump 2.0 a rapidement cédé la place à des inquiétudes concernant ses politiques commerciales à venir. Toutefois, l'annonce ultérieure d'une pause de 90 jours sur de nombreux tarifs douaniers proposés a apporté un certain soulagement, et les marchés boursiers ont rebondi en conséquence au deuxième trimestre.
L'indice canadien S&P/TSX a enregistré un gain solide de 7,8 % au cours du second trimestre, tandis que l'indice américain S&P 500 a gagné 10,6 %. Depuis le début de l'année, le marché boursier canadien reste en tête, avec une hausse de 8,6 %, tandis que son homologue américain affiche une progression plus modeste de 5,5 %, en monnaie locale. La pression exercée sur la devise américaine au cours du trimestre a réduit les rendements américains pour les investisseurs canadiens lorsqu'ils sont convertis en dollars canadiens.
Pour la deuxième réunion consécutive, la Banque du Canada (BdC) a maintenu son taux directeur de prêt au jour le jour inchangé à 2,75 %, après une série de baisses de taux depuis le sommet de 5 % au cours de l'année écoulée. Selon notre économiste, la déclaration d'accompagnement de la BdC suggère une attitude prudente à l'égard de réductions supplémentaires. Aux États-Unis, la Réserve fédérale a maintenu son taux directeur entre 4,25 % et 4,50 % pour la quatrième réunion consécutive, malgré la pression politique croissante exercée par la Maison Blanche. La Fed a indiqué qu'elle pourrait rester en attente pendant un certain temps encore, car elle cherche à équilibrer les risques d'une croissance plus lente et ceux d'une inflation persistante. La position de la Fed implique qu'elle est prête à assouplir sa politique si la croissance ralentit de manière significative, mais qu'elle restera prudente si l'inflation reste élevée.
Le Portefeuille Modèle a augmenté de 2,7 % au deuxième trimestre et de 3,8 % au premier semestre 2025. Bien que nous ayons surperformé pendant la baisse des marchés au premier trimestre, nous avons cédé une partie de cet avantage relatif lorsque les marchés se sont redressés au deuxième trimestre, ce qui nous a permis de nous aligner sur l'indice de référence équilibré depuis le début de l'année. Au cours du trimestre, nous avons vendu notre position dans Bell Canada (BCE) et initié une nouvelle position dans CGI Inc. (GIB.A). Cette décision réduit notre exposition aux télécommunications traditionnelles et augmente notre allocation aux services et conseils en technologies de l'information.
Depuis le 1er juillet 2025, la nouvelle loi québécoise sur la famille, le projet de loi 56, est entrée en vigueur. Lorsque des conjoints de fait - définis par la nouvelle loi comme deux personnes qui partagent une communauté de vie et se présentent publiquement comme un couple, quelle qu'en soit la durée - deviennent parents d'un même enfant, né ou adopté après le 29 juin 2025, un régime d'union parentale sera automatiquement créé à compter de la naissance (ou de l'adoption) de l'enfant.
Cliquez ici pour demander la version complète
1. Le maximum admissible au REER pour 2025 est de 18% du revenu de l'année 2024 jusqu'à concurrence 32,490$.
2. La contribution au CELI pour 2025 est de 7,000 $. Maximum de 102,000$ si vous n'avez jamais contribué 3. Nous encourageons ceux qui ont des enfants à se prévaloir du 30% de subventions combinées des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Régime Enregistré d'Épargne Étude.
4. Profitez du nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) si vous envisagez d'acheter une propriété pour la première fois.
5. Revoir la répartition des actifs pour s'assurer qu'elle est conforme aux objectifs actuels et à la tolérance au risque, et nous informer de tout besoin de revenu supplémentaire pour cette année.
Le calcul des données sur le rendement présentées dans ce document a été effectué par l’auteur à la date des présentes et peut faire l’objet d’un changement, sans préavis. L’auteur a mis tout en œuvre pour assurer que les sources de ce document sont fiables et que les données et les opinions sont complètes et précises. Cependant, BMO Nesbitt Burns Inc. (« BMO NBI ») ne peut donner aucune garantie, expresse ou implicite, à cet égard et ne peut être tenue responsable des erreurs ou omissions éventuelles, ni des pertes découlant de l’utilisation de ce document ou de son contenu. BMO NBI ou ses sociétés affiliées peuvent, en outre, disposer d’informations n’y figurant pas. Ce document est établi uniquement à titre indicatif. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs. Les taux de rendement indiqués sont présentés compte non tenu des honoraires ou commissions applicables. Les résultats réalisés par les portefeuilles de clients peuvent être différents des résultats dégagés par le portefeuille modèle, étant donné que les honoraires peuvent varier et que le rendement d’un compte donné dépend des placements qui le compose. Le portefeuille modèle pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs.
Sources: Banque du Canada, Bloomberg, BMO Nesbitt Burns