Pourquoi est-ce important?
En cette ère de lutte aux changements climatique, de préservation de la biodiversité et d’éveil aux enjeux de diversité, d’équité et d’égalité, les entreprises sont confrontées à plusieurs défis qui les force à adapter leur modèle d’affaires. Celles qui échoueront risque de voir leur rentabilité en souffrir. C’est pourquoi la décision d’investir dans un titre doit tenir compte des coûts potentiels de ces enjeux pour les actionnaires. Voici d’autres bonnes raisons de s’intéresser à l’ISR :
- Combinée à l’analyse des données financières ou macroéconomiques traditionnelles, l’intégration ESG contribue à optimiser la gestion de risque en tenant compte des facteurs extra-financiers.
- Au-delà du potentiel de baisse associé à des industries controversées ou à des entreprises qui n’appliquent pas des pratiques durables, l’utilisation de filtres positifs permet aussi d’identifier des opportunités de croissance. Une entreprise qui excelle dans la gestion des facteurs ESG est mieux positionnée pour améliorer son rendement et réduire sa dette. Celles qui réduisent leurs GES, gèrent bien les relations avec leurs communautés et assurent une saine gouvernance ont meilleure réputation, sont moins sujettes à des poursuites judiciaires ou des pénalités et sont de plus en plus favorisés par les gestionnaires, ce qui augmente leur prime.
- En plus d’intégrer les facteurs ESG dans leurs analyses, les gestionnaires de portefeuille ayant une approche IR ont souvent recours à l’engagement actionnarial pour influencer le comportement des entreprises dans lesquelles ils investissent, par le biais de dialogues avec les dirigeants ou de l’exercice des droits de vote. Plus cette tendance se propage à l’ensemble de l’écosystème financier, plus les dirigeants sont à l’écoute des attentes de leurs actionnaires et améliorent leurs pratiques.
- Ultimement, l’IR permet aux investisseurs d’avoir un impact positif pour les générations futures, en contribuant à une prospérité économique durable et des marchés des capitaux plus responsables.