Faites de meilleurs choix d'investissement en comprenant et en réduisant les biais.

Jose Desjardins - 24 août 2022

Les investisseurs sont souvent sujets à des biais comportementaux qui peuvent conduire à des décisions et à des choix erronés. Être conscient de ces préjugés – et comprendre comment ils découlent de vos antécédents et de vos expériences de vie – peut vous aider à prendre de meilleures décisions d'investissement et à atteindre vos objectifs financiers.

Lorsque nous prenons des décisions importantes concernant l'avenir, nous commençons par les informations et les données dont nous disposons actuellement et nous nous appuyons sur nos expériences, notre éducation et notre intuition pour trouver les meilleures réponses possibles. Lorsque nous n'avons pas les bonnes informations à l'avance ou que nous accordons trop d'importance aux mauvais facteurs, les décisions peuvent ne pas fonctionner aussi bien que prévu. Au Canada, les entreprises publiques de diverses industries des secteurs de la haute technologie, de l'automobile, de l'énergie et des biens de consommation ont des bureaux ou des installations de production dans de petites villes et villages. Dans ces zones, l'entreprise est souvent le principal employeur et un contributeur majeur au bien-être économique de la région. Les employés et leurs voisins achètent souvent des actions de l'entreprise pour des raisons telles que leur familiarité avec l'entreprise, les bonnes choses qu'elle fait pour la communauté et parfois simplement parce que de nombreux habitants parlent de l'entreprise. Le niveau élevé d'actionnariat témoigne d'un biais de confirmation et, peut-être, d'un biais national. Ces biais peuvent accroître le risque, car la décision d'investir se fonde davantage sur des informations locales que sur les perspectives de l'entreprise dans son ensemble. Nos préjugés sont façonnés et renforcés par nos expériences. Les personnes qui ont des caractéristiques similaires, telles que la tranche d'âge, le sexe ou le milieu économique, ont tendance à manifester des préjugés similaires.

 

Mouvements et biais du marché

Ce serait bien si nos investissements augmentaient à un rythme régulier et prévisible à long terme. Malheureusement, les marchés montent, descendent et restent parfois relativement inchangés. La façon dont les épargnants et les investisseurs réagissent à ces changements dépend considérablement de l'approche d'investissement qu'ils choisissent. Une analyse quantitative récente a examiné pourquoi de nombreux investisseurs n'obtiennent pas les rendements de placement qu'ils attendent et a noté que les résultats de placement dépendent davantage du comportement des investisseurs que de la performance de leurs fonds. Benjamin Graham, un investisseur et professeur de finance qui a influencé les stratégies d'investissement de Sir John Templeton, Charlie Munger et Warren Buffet, a déclaré que le principal problème de l'investisseur – et même son pire ennemi – est probablement lui-même.

La façon dont chacun de nous gère ses décisions d'investissement et les hauts et les bas émotionnels qui résultent de l'évolution des valeurs du marché dépend en grande partie de nos préjugés comportementaux. Lorsque les marchés montent, nous avons tendance à acheter, et lorsqu'ils sont en baisse, la peur peut nous conduire à vendre prématurément.

 

Surmonter les biais par une approche de portefeuille

L'adoption d'une approche de portefeuille en matière d'investissement est un moyen de remédier à ces biais. Une approche de portefeuille répartit les investissements sur un certain nombre de domaines, de sorte que vous n'ayez pas tous vos œufs dans le même panier. Le risque est réduit grâce à un portefeuille plus diversifié, et la possession d'une plus grande variété de titres contribue à réduire le biais d'attention. Le biais national peut également être réduit en incluant spécifiquement une représentation régionale au-delà des entreprises connues localement. Le biais de disposition est résolu en examinant le fonctionnement du portefeuille dans son ensemble afin que la vente d'un seul titre peu performant soit moins préoccupante.

 

Suivre une stratégie de planification patrimoniale

Les nombreuses raisons pour lesquelles nous choisissons d'investir notre épargne sont très personnelles. Nous investissons souvent pour pouvoir nous offrir un style de vie confortable à la retraite. Nous investissons également pour des objectifs tels que l'amélioration de la maison, l'achat d'une voiture, des vacances spéciales ou pour aider les enfants ou petits-enfants à fréquenter un collège ou une université. Le fait d'inclure tous vos objectifs dans un plan de gestion de patrimoine bien conçu vous permet d'avoir une meilleure idée du montant que vous devriez épargner et de la façon dont vos choix de placement peuvent influer sur la croissance de ces fonds. Selon vos placements actuels et votre capacité d'épargner, vos objectifs financiers pourraient être sur la bonne voie ou déjà atteints en suivant votre plan patrimonial. Lorsque cela se produit, la nécessité d'obtenir un rendement spécifique peut être réduite, ce qui permet de passer de la recherche active de croissance à la réduction des risques afin de préserver vos investissements pour vos objectifs personnels à long terme. Un plan de gestion de patrimoine est conçu pour équilibrer votre capacité d'épargner avec les investissements que vous faites pour atteindre vos objectifs personnels. Bien que le rendement que vous gagnez sur votre portefeuille de placements soit toujours important, investir est le moyen d'atteindre vos objectifs, et les rendements ne devraient pas être l'objectif en soi. Concentrez-vous sur vos objectifs personnels à long terme plutôt que sur les mouvements réguliers de vos placements. Lorsqu'un plan est sur la bonne voie, il est plus facile d'avoir plus confiance en son avenir financier

 

Réduire les biais

Travailler avec un professionnel de la finance est un excellent moyen de réduire l'impact négatif que les préjugés personnels peuvent avoir sur votre portefeuille d'investissement et votre capacité à atteindre vos objectifs financiers personnels. De plus, travailler avec un professionnel de la finance et avoir un plan peut empêcher certains de ces préjugés de s'infiltrer lorsque les informations sont complexes ou que les décisions impliquent des risques ou des incertitudes.

 

Le biais de confirmation est mieux traité en recherchant et en considérant des scénarios ou des options alternatives. Un professionnel de la finance peut vous aider en expliquant les différents points de vue en matière d'investissement et en partageant des informations et des recherches provenant de diverses sources. Envisager des alternatives à vos convictions initiales en matière d'investissement peut vous permettre d'être plus objectif.

 

Le biais d'attention limite les opportunités d'investissement car les options qui sont immédiatement apparentes sont préférées. L'adoption d'une approche de portefeuille qui inclut explicitement une plus grande variété d'options de placement garantit que vos choix de placement sont plus larges et plus équilibrés.

 

Le biais domestique est similaire au biais d'attention dans la mesure où les alternatives d'investissement familières et locales sont prioritaires. Lorsque vous envisagez des investissements dans un autre lieu géographique, une autre industrie ou un autre secteur, votre professionnel de la finance peut vous aider à tirer parti d'autres opportunités. Les professionnels de la finance peuvent vous aider à vous renseigner sur les différentes options de placement et vous aider à regrouper ces options dans le contexte plus large de votre plan patrimonial personnel. L'adoption d'une approche de portefeuille plus large contribue également à réduire le risque d'investissement. Ceci est particulièrement important si votre portefeuille d'investissement est représenté de manière disproportionnée par des entreprises et des industries proches et que vous connaissez bien.

 

Le biais d'ancrage conduit souvent à se concentrer sur un facteur tel que le prix d'achat initial qui n'est pas pertinent pour la performance future d'un investissement. Concentrez-vous plutôt sur les perspectives actuelles d'un investissement pour aider à déterminer la meilleure façon d'aller de l'avant. Un professionnel de la finance est bien placé pour évaluer les investissements car il dispose des ressources nécessaires pour effectuer cette analyse en fonction des fondamentaux actuels des investissements. De cette façon, les émotions concernant le mouvement par rapport aux prix d'achat initiaux deviendront moins un facteur.

 

Préjugé rétrospectif - bien que regarder en arrière pour apprendre de votre historique d'investissement est un outil très important pour votre succès futur, il faut éviter de croire que les résultats passés étaient facilement prévisibles. La voix objective d'un professionnel de la finance peut vous aider à discuter des décisions d'investissement passées dans leur contexte historique. Cela aidera à limiter la tendance à regarder en arrière avec un plus grand degré de certitude qui était présent à l'origine.

 

Peur de passer à côté d'un biais - il y a tellement d'options d'investissement disponibles et choisir celles qui conviennent à votre situation nécessite d'être sélectif. Cela signifie que toutes les opportunités ne pourront pas être saisies. Travailler avec un professionnel de la finance vous aidera à trouver les alternatives d'investissement qui fonctionnent dans votre portefeuille et qui sont les mieux adaptées à vos objectifs spécifiques, en équilibrant vos objectifs d'investissement avec votre tolérance au risque, vos besoins de liquidité et votre horizon temporel

 

Le biais de disposition peut être réduit en réfléchissant au moment de vendre un titre lors de la prise de décision d'achat initiale. Dans un portefeuille bien construit, ces décisions doivent être prises régulièrement, car de nouvelles idées et stratégies d'investissement remplacent les anciennes qui ont fait leur temps. Un professionnel de la finance peut travailler avec vous pour évaluer le besoin régulier d'apporter des changements pour maintenir votre portefeuille de placement sur la bonne voie et atteindre vos objectifs personnels.

 

Le biais de représentativité se manifeste souvent lors de la poursuite d'une tendance d'investissement établie de longue date. Travailler avec un professionnel de la finance pour examiner les perspectives futures des choix d'investissement est judicieux car les performances passées ne sont pas nécessairement un bon indicateur des résultats futurs. Pour épargner et investir efficacement, il est important de surmonter les biais comportementaux qui influencent la prise de décision rationnelle. Un professionnel de la finance peut vous permettre de rester concentré et sur la bonne voie avec vos objectifs financiers en s'attaquant aux biais comportementaux dont vous ne réalisez peut-être même pas qu'ils influencent vos décisions d'investissement.

 

Conclusion

Réduire l'impact de vos préjugés personnels est un élément important pour atteindre un meilleur équilibre risque-récompense lorsqu'il s'agit d'épargner et d'investir pour votre avenir. Contactez-moi dès aujourd'hui pour savoir comment l'épargne et l'investissement peuvent vous aider à atteindre vos objectifs financiers personnels