Do you have a succession plan for your business?

Jose Desjardins - 24 août 2022

Un plan de succession détaillerait les désirs du propriétaire de l'entreprise en ce qui concerne la gestion de l'entreprise et la disposition de ses actions. Ceci est très important car les propriétaires d'entreprise consacrent beaucoup de temps, d'énergie et, dans la plupart des cas, leur propre argent à la création de leur entreprise. Si vous envisagez une vente à un tiers ou une transition vers la famille ou les employés, fixer des objectifs, avoir une vision et élaborer un plan de relève d'entreprise formalisé sont essentiels au succès. Un plan de succession serait également utile comme plan de contingence en cas de décès prématuré, de divorce, d'invalidité, de désamour. Dans certains de ces événements, le propriétaire de l'entreprise n'est pas en mesure de gérer les affaires de l'entreprise ou de diriger le processus de transition.

 

Feuille de route de planification de la relève de BMO

 

1.Évaluer les besoins personnels et familiaux, les objectifs et la vision de l'entreprise. Le propriétaire d'entreprise et sa famille réviseraient/établiraient tous leurs objectifs en matière de retraite, de travail, de propriété d'entreprise, de transmission de patrimoine, etc. En établissant des objectifs clairs, les décisions deviennent beaucoup plus claires.

2. Analyse des besoins de l'entreprise. L'entreprise aura des objectifs aussi. Quel est le plan d'affaires à 5 ou 10 ans ? Quels sont les besoins de l'entreprise pour réaliser son business plan ? Quels sont les obstacles auxquels l'entreprise est confrontée. Comme indiqué ci-dessus, une analyse claire des besoins de l'entreprise facilitera la prise de décision, comme la succession familiale ou la vente à un tiers.


3. Développement d'options. Cette étape passe en revue les ressources actuellement disponibles et les objectifs du client et de l'entreprise. Des options sont développées qui peuvent atteindre les objectifs compte tenu des ressources disponibles. Les options pourraient ensuite être examinées pour déterminer celles qui atteignent les objectifs du client de la manière la plus efficace et efficiente. Cette étape nécessite la constitution d'une équipe. L'équipe doit représenter les différents types de connaissances nécessaires à la situation. L'équipe doit travailler ensemble pour analyser la situation et développer des stratégies appropriées. Ce n'est qu'en travaillant ensemble que le plan final abordera tous les aspects de la situation et permettra d'atteindre au mieux les objectifs du client.

4. Établir la valeur commerciale. La réalisation d'une évaluation d'entreprise est une étape importante dans la planification de la relève. La valeur déterminera le prix demandé, le plan fiscal, tout plan de réorganisation d'entreprise et le plan successoral. Connaître la valeur aidera à développer des options et à choisir la bonne option.

5. Planification de la retraite. Un plan garantira que le niveau approprié d'actifs est segmenté pour la retraite, ce qui pourrait libérer d'autres actifs pour la planification de la relève ou la planification successorale.

6. Planification successorale et fiscale. La minimisation de l'impôt et la conversation sur les actifs sont des objectifs communs de la planification successorale. Le plan patrimonial intergénérationnel de la famille se développera à partir du plan successoral.

7. Préparez-vous à la vente ou à la transition. Les phases de réalisation d'une vente à un tiers sont ; l'examen des systèmes d'information, l'examen de la structure de gestion, l'examen des états financiers, l'administration générale de l'entreprise et l'analyse opérationnelle.

8. Préparation à la planification de la transition familiale. Les phases d'une succession familiale sont à peu près les mêmes qu'une vente à un tiers, mais incluraient également un examen systématique des compétences requises pour réussir et des compétences de la génération suivante.

9. Finaliser le plan de gestion de patrimoine. Le plan de richesse rassemble tous les morceaux. En examinant attentivement le plan patrimonial, la famille peut voir les résultats financiers de ses décisions et pourra obtenir la confirmation qu'elle est sur la bonne voie.

 

Pour les propriétaires d'entreprise, l'entreprise est leur atout le plus important, nécessitant une réflexion et une planification réfléchies en ce qui concerne la prochaine génération qui, peut ou non, exploiter l'entreprise familiale. Que l'entreprise soit conservée au sein de la famille, agrandie par acquisition ou vendue à un tiers, une bonne planification garantira que les buts et objectifs de la famille peuvent être atteints.

 

Que se demander ?

 

• Où est-ce que je me vois, la famille, l'entreprise dans 5 ou 10 ans ?
• Comment vais-je être en mesure d'avoir plus de temps loin de l'entreprise?
• Combien vaut l'entreprise ? Quels sont les moteurs de valeur pour l'entreprise ?
• La prochaine génération peut-elle développer l'entreprise ou est-il préférable de vendre l'entreprise ?
• Que se passerait-il si je ne pouvais pas entrer dans l'entreprise pendant 12 semaines ?