Tél.: 819-820-0488
Téléc.: 819-821-9102
Sans frais: 1800-820-7870

Adresse

BMO Nesbitt Burns
65, rue Belvedere Nord
Suite 230
Sherbrooke, QC
J1H 4A7
Carte

Contactez-nous

Notre engagement

Nous offrons à chacun de nos clients un service personnalisé de haute qualité.

Recommandations personnalisées à votre situation

Nos clients reçoivent des recommandations qui leur sont bien expliquées et qui sont appropriées à leur expérience et à leurs objectifs financiers. En tant que Gestionnaire de Portefeuille, nous possédons l'un des titres de compétences les plus élevés que peut recevoir un professionnel de la gestion des placements.

Nous pouvons vous donner des conseils financiers sur tout ce qui concerne votre situation financière. Que vous visiez la préservation de votre succession, le remplacement de revenus, l'accès aux crédits, la minimisation des impôts ou la planification de la relève, nous pouvons vous proposer des solutions qui conviendront à votre stratégie de gestion de patrimoine. Si vous en ressentez le besoin, nous pouvons également vous référer à d'autres professionnels dont nous connaissons la réputation, tels que des comptables, notaires, avocats et fiscalistes, qui oeuvrent à l'intérieur du réseau BMO ou non.

Nous offrons à tous nos clients des services professionnels courtois et attentionnés. Nous nous informons des changements pouvant subvenir dans votre vie familiale, votre vie professionnelle ou dans votre bilan de santé. Toutes vos demandes seront traitées avec beaucoup d'égard, car nous limitons volontairement le nombre de clients que nous servons.
 

Exemples de sujets de discussion abordés régulièrement avec nos clients(es)

* Les fluctuations à court terme VS les leçons du marché
-Perspective historique; les marchés sont résilients. Ils remontent fortement après des baisses.
-Il peut être très coûteux de se mettre sur les lignes de côté. 
-La tendance séculaire des actions demeure haussière pour les prochaines 5 à 10 années.
 
* Impact d’une année de rendement négatif sur votre plan financier 
-Le plan financier que nous préparons pour nos clients est fait avec des hypothèses de rendement moyen à long terme qui sont plus prudentes que le scénario le plus probable.  
 
* Famille et enfants (REEE) 
-Êtes-vous familiers avec les avantages d’un REEE?
Même pour un enfant de 14 ans, il demeure avantageux de contribuer à un REEE.
Les parents ou grands-parents y trouvent aussi beaucoup d’avantages.
  • Éligibilité: Dès qu’un enfant possède un NAS. Les grands-parents peuvent également ouvrir un REEE pour leurs petits-enfants en respectant le maximum de subventions par enfant.
  • Subventions: Cotisation maximale de 2500$ par année par enfant pour bénéficier du maximum de subventions.
  • Subvention fédérale: correspond à 20% de la cotisation annuelle, jusqu'à un maximum de subvention annuelle de 500$ et un maximum de subvention viager par enfant de 7 200$.
  • Subvention provinciale: correspond à 10 % de la cotisation annuelle, jusqu'à un maximum de subvention annuelle de 250$ et un maximum de subvention viager par enfant de 3 600$.
  • Les subventions sont disponibles jusqu'à ce que le montant de subvention viager par enfant soit atteint ou jusqu'à la fin de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 17 ans.
  • Le cotisant peut récupérer une année de subvention à la fois. Il peut donc y cotiser un maximum de 5 000$ pour obtenir la subvention de l’année précédente et celle de l’année courante.
  • Retraits: Un retrait est possible dès que l’enfant est inscrit à temps plein dans des études post-secondaires éligibles  (peut être aussi éligible si études à temps partiel). Le paiement est limité à 5 000$ pour les 13 premières semaines à temps plein. Il n’y a aucune limite par la suite à moins d’un arrêt des études pour plus de 12 mois. Les retraits des comptes REEE familial peuvent être inter changés entre les enfants d’un même régime, mais un enfant ne peut pas se faire attribuer plus de subventions que son maximum viager.
  • Fiscalité: L’épargne croît à l’abri de l’impôt à l’intérieur du REEE. Au moment des retraits, seul les revenus de placements et les subventions sont imposables. Ils le seront au nom au nom de l’enfant tant que celui-ci poursuit ses études à temps plein. Sinon, les revenus de placements seront imposés dans les mains du propriétaire du régime. Les retraits de capital ne sont jamais imposables. Les subventions pourraient devoir être remboursées au gouvernement si jamais l’enfant ne poursuit pas d’études post-secondaires.
  • Pourquoi est-ce avantageux? En plus de la croissance des placements à l’abri de l’impôt, les subventions de 30% au total (2 paliers du gouvernement) ne peuvent être battues par aucun type de placement. C’est l’équivalent de faire 30% de rendement sur la cotisation dès la première année.  De plus, il y a de très bonnes chances de voir au moins un enfant bénéficiaire du régime poursuivre des études post-secondaires et donc d’obtenir les revenus de placement et les subventions imposées en son nom lors des retraits.
 
 * Conseils pour notre clientèle féminine et pour leurs filles
-Il est encore temps et important de vous réapproprier le contrôle de vos finances.
-Près de 90% des femmes vivront l’une de ces 2 situations : 1) vous survivrez à votre conjoint en raison d’une espérance de vie plus élevée ou 2) vous pourriez vivre une séparation.
 
 
* Investissements ESG
 
Les critères environnementaux mesurent l’incidence qu’une entreprise peut avoir sur l’environnement naturel (changement climatique, gestion de l’eau et des ressources naturelles, pollution, etc.)
 
Les critères sociaux mesurent la façon dont une entreprise traite ses employés et ses clients, examinent ses pratiques en matière de droits de la personne et ses relations avec les collectivités dans lesquelles elle exerce ses activités.
 
Le critère de gouvernance  évalue l’équipe de direction de l’entreprise, la rémunération de ses cadres et administrateurs, ses contrôles internes et la façon dont elle gère les droits de ses actionnaires.
 
Jusqu’à récemment, le choix de placements axés sur les facteurs ESG était plutôt restreint et les critères de sélection de titres respectant les enjeux ESG étaient parfois mal définis. Aujourd’hui, les canadiens disposent d’un large éventail de solutions et nous sommes maintenant en mesure de proposer à nos clients  la mise en place d’un portefeuille diversifié et entièrement axé sur les facteurs ESG. 
 
De nombreuses études démontrent que les rendements étaient sensiblement les mêmes entre une approche favorisant les facteurs ESG et une approche traditionnelle. Il est donc possible pour les investisseurs d’harmoniser leurs objectifs financiers avec leurs valeurs sans nuire à l’atteinte de leurs objectifs financiers.

 * Et bien plus encore!