Commentaires

L'imposition des revenus de placement

Compte tenu des nombreuses options désormais offertes, il n'est pas étonnant que les investisseurs ne sachent plus à quel saint se vouer et s'interrogent sur l'imposition des différents types de revenus.

Les trois principaux types de revenus sont les intérêts, les dividendes et les gains en capital. Les intérêts sont assujettis à votre taux marginal d'imposition et sont donc considérés comme la forme de revenu la moins avantageuse fiscalement. Les dividendes de sociétés canadiennes (y compris les dividendes en actions) bénéficient d'un traitement fiscal préférentiel et donc d'un taux d'imposition réduit. En revanche, les dividendes de sociétés étrangères ne bénéficient pas de ce traitement préférentiel et sont imposés au même taux que les intérêts. Quant aux gains en capital, y compris les dividendes sur les gains en capital, seule la moitié est imposable. Les gains étrangers doivent être convertis en dollars canadiens afin d'en calculer le montant exact. Cet élément est particulièrement important actuellement compte tenu de la vigueur du huard.

Si vous recevez des actions à la suite d'une division d'actions, vous n'avez pas d'impôt à payer. En effet, si vous avez plus d'actions, le prix de base total reste inchangé. Les remboursements de capital ne sont pas
imposables non plus; vous devrez néanmoins réduire votre prix de base, ce qui aura un impact sur vos
gains/pertes en capital lors de la vente de vos titres.

Pour obtenir plus de renseignements ou prendre rendez-vous, communiquez avec nous :

Robert Fanucchi - 514-251-7245
Daniel Law - 514-251-7946