Skip Navigation

Contactez-nous

Pierre Morin
Patrick Delaney
Brenda Walls
Neela Patel
Hugo Lessard
Josee Dupont
Nancy Landry
Janie Morin
Katia Harb
Louis Morin

Tél.: 514-282-5828
Tél.: 450-755-5040
Sans frais: 1 800-363-6732
Téléc.: 514-282-5838
Sans frais: 1800-363-6732

Adresse

1501 avenue McGill College
Bureau 3200
Montréal, QC
H3A 3M8
Carte

L'histoire de notre «Portefeuille de référence» et de notre «Bulletin»

Il y a maintenant plus de 30 ans, nous vivions une des plus importantes corrections de l'histoire des marchés soit celle du krach boursier de 1987. Ce « Lundi noir » du 19 octobre 1987 mettait aussi un terme soudain à un marché haussier qui durait depuis cinq ans. En moins d’une journée, l’indice Dow Jones perdait 22,6 % de sa valeur. Aujourd’hui, cela représenterait plus de 6 000 points par rapport au niveau actuel du Dow Jones. Imaginez!

C’est au lendemain du krach que nous avons changé notre façon d’envisager l’investissement. Cette leçon d’humilité alors que nous étions si jeunes nous a forcés à nous réinventer et à investir dans notre avenir. Nous nous sommes informatisés; nous avons créé notre « portefeuille modèle », ce qui était assez novateur à l’époque, et nous avons écrit à nos clients pour leur faire part de notre nouvelle philosophie et des occasions de placement en fonction du contexte économique qui existait alors. Cette initiative a mené à notre tout premier bulletin semestriel. Warren Buffett a grandement influencé notre perspective, nous apprenant le bien-fondé d’investir dans des entreprises chefs de file de leur secteur, dotées d’une équipe de direction chevronnée, en mesure de prendre de l’expansion à l’échelle mondiale sans pour autant s’exposer à un endettement abusif. Grâce à une sélection intersectorielle judicieuse et à un portefeuille composé de placements bien équilibrés, il est possible de dégager de bons rendements, et avec le temps, de traverser les sommets et les creux sans s’affoler. Il nous aura fallu deux ans et demi pour nous réorienter, nous recentrer et bâtir notre nouvelle plateforme. Notre Portefeuille modèle a officiellement vu le jour le 1er mai 1990.

La majorité des portefeuilles modèles d'aujourd'hui sont des plateformes uniformisées: tous les participants (c’est-à-dire les investisseurs) ont exactement les mêmes titres, avec exactement la même pondération par titre. On respecte la composition d’actif que vous voulez, par exemple 60 % de vos économies dans un portefeuille modèle d’actions et 40 % dans un portefeuille modèle de titres à revenu fixe, mais absolument rien n’est personnalisé en ce qui a trait à la pondération des divers titres dans le portefeuille d’un client. Il s’agit purement et simplement d’un « fonds commun » déguisé, les frais étant imputés dans le compte, histoire d’en permettre la déduction aux fins de l’impôt. Ce n’est pas comme ça que nous fonctionnons. Le moment est donc venu, lors de l'écriture du bulletin #58 en octobre 2017, de remplacer le titre « portefeuille modèle » par un titre plus représentatif, soit le « portefeuille de référence », dans lequel nous choisissons des titres qui cadrent le mieux avec vos objectifs de placement et pour lesquels nous déterminons une pondération personnalisée qui répond à vos besoins particuliers, c’est-à-dire suivant une stratégie axée sur le revenu ou la croissance. De nos jours, cette personalisation en matière de gestion de portefeuille, représente une valeure ajoutée unique dans un monde de plus en plus standardisé. Voilà le reflet de notre proposition de valeur.