Skip Navigation

Mes services

Démarche de planification
Planification de la retraite
: C’est souvent le domaine qui suscite le plus d’intérêt dans le cadre de la planification financière. Alors que les gens sont plus nombreux à prendre leur retraite tôt et que l’espérance de vie augmente sans cesse, il est vital de prendre conscience de l’évolution intrinsèque de la retraite et de l’impact que cela peut avoir sur la planification financière. Il est tout aussi important de prendre en considération différentes formes de risque dans le cadre de la gestion d’un plan de retraite.

Planification successorale: On entend souvent dire qu’il n’y a que deux choses certaines dans la vie : la mort et l’impôt. Nous pouvons vous aider sur le premier plan en minimisant le deuxième élément, soit en facilitant la vie de ceux que vous laisserez derrière vous. Que votre objectif soit d’effectuer un don de bienfaisance, de faire en sorte que la résidence secondaire reste dans la famille ou tout simplement de veiller à ce que vos actifs soient répartis équitablement, nous pouvons, en collaboration avec nos partenaires, tels que nos conseillers en sécurité financière, vous conseiller judicieusement.

Planification de transition: À l’occasion, au cours de notre vie, nous avons des décisions difficiles à prendre. Que ce soit par suite d’une retraite anticipée, d’une mise à pied, d’un changement de carrière ou d’une rupture personnelle, nous sommes parfois contraints d’évaluer plusieurs options et de nous lancer dans une nouvelle direction. Équipés d’un plan financier bien conçu, nous pouvons prendre de meilleures décisions à l’issue d’une analyse raisonnée et objective des différentes options.

Philosophie de placement

Lorsque nous constituons des portefeuilles, nous mettons l’accent sur les pratiques de placement solides qui ont fait leurs preuves au fil du temps. Les portefeuilles ainsi créés sont constitués prudemment et de haute qualité :

Diversification adéquate: Aucun titre donné ne devrait exercer une influence exagérée sur l’ensemble du portefeuille. Par conséquent, nous recommandons un assortiment assez varié de titres permettant d’atténuer le risque au sein du portefeuille. Nous prêtons aussi attention à la volatilité antérieure de chaque titre, et à ses répercussions sur le profil de risque du portefeuille.

Importance des flux de trésorerie: L’expérience montre qu’une très grande proportion du rendement global provient des flux monétaires générés par les titres en portefeuille. Nous pensons que les sociétés qui versent des dividendes satisfaisants, stables et viables aux actionnaires ont plus de chances de procurer des rendements solides aux investisseurs au fil du temps.

Une approche-portefeuille: Les décisions de placement doivent être prises dans le contexte de l’ensemble du portefeuille. La répartition d’actif globale recommandée s’inspire du plan financier du client et la situation fiscale du client influe sur la structure recommandée pour chaque compte. Chacune de nos recommandations est fondée non seulement sur la qualité du titre, mais également sur ses effets sur le portefeuille dans son ensemble.

<>Examen et rééquilibrage: La constitution du portefeuille est une étape importante, mais sa maintenance influence également l’expérience de placement du client. De temps en temps, il convient d’apporter des modifications à la répartition de l’actif d’un portefeuille, soit dans le cadre d’un processus de planification financière, soit en prenant les devants compte tenu de l’évolution des marchés financiers.

La relation

Rencontres périodiques d’évaluation: Des rencontres seront organisées périodiquement selon vos besoins pour examiner votre plan financier et votre portefeuille.

<>Informations sur le rendement: Nous veillerons à ce que les résultats du portefeuille vous soient communiqués avec transparence.

Communications saisonnières: Au fil de l’année, nous communiquerons avec vous pour résoudre les problèmes financiers saisonniers (cotisations aux REER et aux CELI, retraits de FERR et dates limites de conversion, gestion de l’impôt dans les comptes imposables, déclarations de revenus).

Collaboration avec vos conseillers principaux: Nous nous faisons un plaisir de travailler en équipe avec vos autres conseillers (comptables, avocats, etc.) pour répondre à tous vos besoins.

Suivi du portefeuille: Même s’il n’est pas nécessaire de vous rencontrer ou de communiquer avec vous, nous nous engageons à examiner votre portefeuille au moins une fois par mois, afin que vos placements fassent l’objet d’un suivi constant.

Si vous désirez des renseignements additionnels, veuillez contacter le groupe Cosgrove-Brock directement au 613-562-6498.