Stratégies en vue de la retraite pour garder une vision à long terme
BMO Gestion privée - 23 août 2023
Peu importe combien de fois on nous dit de nous préparer à la volatilité des marchés boursiers, nous en sommes souvent très déconcertés et nous nous demandons s’il y a quelque chose qui peut ou devrait être fait en réponse...
Peu importe la fréquence à laquelle nous entendons dire qu’il faut se préparer à la volatilité des marchés boursiers, c’est souvent une situation qui nous préoccupe grandement et nous nous interrogeons sur les gestes à poser. Cette situation peut être particulièrement difficile pour les personnes qui épargnent en vue de la retraite.
Compte tenu de la volatilité des marchés, les investisseurs veulent s’assurer que leur épargne-retraite est la mieux protégée possible contre cette volatilité et qu’elle est positionnée de manière à rebondir lorsque celle-ci se résorbera. Le présent article aborde des éléments à prendre en considération pour répondre aux préoccupations en matière de planification de la retraite dans le marché actuel.
N’oubliez pas de maintenir le cap et de continuer à épargner
Si vous ne prévoyez pas prendre votre retraite avant dix ans ou plus, votre portefeuille peut profiter des rendements à long terme du marché. Votre stratégie optimale consiste à continuer d’épargner autant que vous le pouvez pour bâtir votre portefeuille. Investir davantage au début d’une reprise du marché peut vous aider à faire fructifier votre pécule de retraite grâce à des achats périodiques par sommes fixes. Ainsi, comme les cours sont plus faibles, vous pouvez acheter plus d’actions ou de parts qu’avant la reprise du marché.
Stratégies de placement :
Étant donné que les objectifs de retraite sont à long terme, les placements devraient également être axés sur le long terme. Conserver ses placements dans un portefeuille diversifié plutôt que tenter de se synchroniser avec le marché en plaçant ses actifs dans des liquidités et en n’ayant aucune exposition au marché sera profitable à long terme. Il est également important de veiller à ce que la répartition des actifs de votre portefeuille soit ajustée pour tenir compte des changements à votre situation personnelle, à vos objectifs de placement ou à votre tolérance au risque. Il pourrait alors s’avérer judicieux de procéder à un rééquilibrage de votre portefeuille.
Stratégies de planification de la retraite
Étant donné qu’il reste dix ans ou plus avant votre retraite, il est important de continuer à maximiser vos cotisations à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) chaque année. Les revenus générés dans un compte REER croissent à l’abri de l’impôt et les cotisations procurent d’importantes économies d’impôt liées à la déduction fiscale. Pour les personnes se situant dans un palier fiscal supérieur, il serait intéressant d’envisager de cotiser à un REER de conjoint. Ce dernier permet au conjoint ayant un revenu inférieur d’accumuler à son nom des épargnes pour la retraite, tandis que le conjoint cotisant continue à profiter des déductions d’impôt associées aux cotisations au REER de conjoint.
Vous devriez toujours chercher à faire des placements qui sont avantageux sur le plan fiscal. Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un instrument d’épargne fiscalement avantageux, car les revenus générés dans le compte et les retraits sont à l’abri de l’impôt. Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt. Un CELI peut s’ajouter à d’autres régimes d’épargne enregistrés ou servir à financer d’autres objectifs d’épargne. Le CELI est un outil de fractionnement du revenu efficace qui permet au conjoint dont le revenu est le plus élevé de verser des fonds à son conjoint ou à un enfant adulte afin que celui-ci puisse cotiser à son propre CELI (sous réserve de son propre plafond de cotisation), puisque les règles d’attribution ne s’appliquent pas au revenu gagné dans le CELI du conjoint (ou de l’enfant adulte).
Comment s’assurer d’avoir suffisamment d’argent pour tous vos projets de retraite? Concevoir un plan de retraite ou mettre à jour un plan existant vous indiquera clairement si vous êtes sur le bon chemin et vous aidera à vous concentrer sur ce que vous devez faire entre aujourd’hui et votre départ à la retraite pour atteindre vos objectifs. Cela vous aidera à répondre à des questions comme « faudra-t-il que je travaille plus longtemps, que j’épargne plus ou que je dépense moins? »
Demandez conseil
Une compréhension approfondie de vos options de placement et de retraite vous permettra de mieux contrôler votre avenir financier. Mettre en œuvre ces stratégies de placement et de retraite clés dans votre plan d’action peut contribuer grandement à répondre à vos préoccupations en matière de retraite et à faire en sorte que la répartition cible de l’actif de votre portefeuille soit conforme à vos prévisions de rendement, à vos objectifs de revenu et à votre tolérance au risque. Le moment est idéal pour passer en revue votre plan de retraite afin de maintenir le cap et d’atteindre vos objectifs financiers.
Les renseignements contenus dans la présente publication sont fondés sur des sources comme les rapports des émetteurs, les services statistiques et les communications d’entreprise.
Nous les estimons fiables sans toutefois en garantir l’exactitude ni l’exhaustivité. Les opinions exprimées dans cette publication sont purement ponctuelles et peuvent changer en tout temps. BMO Gestion privée n’est pas responsable des pertes pouvant découler de l’utilisation du présent commentaire ou de son contenu. Les informations, opinions, prévisions, projections et autres éléments contenus dans le document ne doivent pas être considérés comme une offre de vente, une sollicitation ou une offre d’achat de produits ou de services qui y sont mentionnés (y compris de marchandises, de titres ou autres instruments financiers), et ces informations, opinions, prévisions, projections et autres éléments ne doivent pas être considérés comme un conseil en matière de placement ou de fiscalité, ou comme une recommandation quant à la conclusion d’une quelconque opération, ni comme une assurance ou une garantie en ce qui concerne les résultats d’une quelconque opération.
Vous ne devriez pas agir sur la foi des renseignements de cette publication, ni vous y fier sans avoir obtenu les conseils d’un professionnel compétent.
BMO Gestion privée est un nom commercial qui désigne la Banque de Montréal et certaines de ses sociétés affiliées qui offrent des produits et des services de gestion de patrimoine. Les produits et les services ne sont pas tous offerts par toutes les entités juridiques au sein de BMO Gestion privée. Les services bancaires sont offerts par la Banque de Montréal. Les services de gestion de placements, de planification de patrimoine, de planification fiscale et de planification philanthropique sont offerts par l’entremise de BMO Nesbitt Burns Inc. et de BMO Gestion privée de placements inc. Les services successoraux et fiduciaires ainsi que les services de garde de valeurs sont offerts par la Société de fiducie BMO. Les entités juridiques de BMO Gestion privée n’offrent pas de conseils fiscaux.
MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.