Évaluation d’un cabinet de services professionnels
BMO Gestion privée - 18 juillet 2023
Les états financiers d’un cabinet professionnel décrivent généralement les actifs corporels tels que l’encaisse, les comptes débiteurs, les travaux en cours, le mobilier et l’équipement à leur valeur comptable amortie. Les immobilisations incorporell
Comprendre comment on établi la valaur de votre cabinet vous aidera à prendre des décisions éclairées en matière de planification de la Transition. Cet article présente les éléments à prendre en considération relativement à l’évaluation de cabinet de services professionnels.
Lorsqu’ils envisagent la vente d’un cabinet de services professionnels, comme un cabinet d’avocats ou de comptables, de nombreux propriétaires ont de la difficulté à déterminer le bon prix et la bonne structure pour la vente de l’entreprise ou de la société de personnes. Une évaluation effectuée par un évaluateur externe peut fournir une estimation indépendante de la valeur et guider les attentes du propriétaire d’entreprise. Parmi les raisons pour lesquelles une évaluation peut être effectuée, il y a l’admission de nouveaux associés, la planification fiscale et la planification de la transition, la mise en œuvre d’une convention de rachat avec un associé ou un litige.
Actifs incorporels et actifs corporels
Les états financiers d’un cabinet de services professionnels décrivent généralement les actifs corporels, comme l’encaisse, les comptes clients, les travaux en cours, et le mobilier et l’équipement, à leur valeur comptable amortie. Les actifs incorporels sous forme de d’écart d’acquisition peuvent découler, en partie, d’une valeur marchande incrémentale personnelle (liée aux relations individuelles d’associés, dans des proportions différentes). Toutefois, l’écart d’acquisition personnel n’est pas transférable si l’associé quitte. Un autre type de survaleur est lié au cabinet et est transférable sur le plan commercial. Pour mitiger det aspect, on peut instaurer des processus et professionaliser leurs pratiques et leurs relations avec les clients. Il s’agit par exemple de s’assurer que chaque client a plus d’un point de contact au sein du cabinet.
Éléments à prendre en considération relativement à l’évaluation et structure de la transaction
Certaines méthodes d’évaluation peuvent être utilisées, comme le multiple du bénéfice, la valeur actualisée des flux de trésorerie ou des règles empiriques, mais elles ont des limites. De telles approches peuvent s’appliquer aux grandes entreprises qui ont des relations récurrentes, ce qui crée écart d’acquisition transférable sur le plan commercial qui peut être transférée un nouveau propriétaire. Une autre approche pour évaluer les cabinets de services professionnels est l’approche de l’actif net rajusté. Dans cette approche, l’évaluateur travaille à partir du bilan existant et apporte des ajustements pour tenir compte des différences entre la juste valeur marchande et la valeur comptable. Habituellement, les travaux en cours constituent l’actif principal. Cela suppose qu’un acheteur aura accès aux dossiers des clients du cabinet et sera en mesure de poursuivre ses activités avec la clientèle existante. Pour ce faire, l’évaluateur doit passer en revue les dossiers des clients existants afin de déterminer les résultats prévus en ce qui concerne le total des honoraires et le calendrier. Toute augmentation potentielle lorsque l’on passe de la valeur comptable à la juste valeur marchande doit théoriquement refléter la marge excédentaire dont dispose le cabinet en raison de la survaleur existante.
Il y aurait deux options pour structurer la transaction qui tiennent compte de l’évaluation et de la vente des travaux en cours :
-
Calculer la valeur actualisée sans possibilité de modification suite à la complétion et s’assurer du paiement complet à la clôture de la transaction. Cela transférerait ensuite à l’acheteur les risques, ainsi que les hausses et les baisses éventuelles, comme une marge bénéficiaire réelle plus élevée ou plus faible, pour chaque dossier.
-
Calculer le montant prévu, puis établir un plan de remboursement au fil du règlement des factures de ces dossiers. Cette approche transfère le risque au vendeur, car il ne gère plus le dossier et ne contrôle pas si le client choisit de rester ou non.
Veuillez noter que dans ces scénarios, le montant comprend le « profit » par dossier, et non le total des honoraires, car il y a des coûts liés à l’achèvement de chaque dossier par le nouveau propriétaire. Dans cet exemple, nous supposons également qu’il n’y a aucun autre actif ou passif important dans les livres de l’entreprise et que la société serait vendue en faisant abstraction de la trésorerie disponible et des dettes.
Une vente ou un achat de travaux en cours pourrait être structuré comme une cession d’actif, c’est-à-dire que la transaction serait définie comme l’achat d’un certain actif plutôt que l’achat d’actions de l’entreprise. Les acheteurs préfèrent généralement acheter des actifs d’une entreprise plutôt que des actions, car ils peuvent choisir les actifs qui les intéressent, et ils ne sont pas responsables des passifs associés à l’entreprise existante. De plus, un acheteur peut augmenter le coût fiscal de tout bien amortissable à sa valeur marchande actuelle. En revanche, la vente d’actions est habituellement privilégiée par les vendeurs, car elle se traduit généralement par un traitement favorable des gains en capital (c’est-à-dire l’exonération cumulative des gains en capital). Si la marque et la réputation d’une entreprise ont une valeur significative et que l’acheteur a l’intention d’exercer les mêmes activités ou des activités similaires, un achat d’actions peut également être une option attrayante pour l’acheteur.
Demandez conseil à un professionnel
Si vous envisagez de vendre l’entreprise de services professionnels que vous possédez, il est essentiel que vous établissiez des objectifs et une vision et que vous conceviez au plus tôt un plan de sortie pour réussir. Une fois que vous aurez décidé de vendre, songez à vous adjoindre les services d’un conseiller professionnel qui vous aidera dans les négociations. Contrairement aux acquéreurs, qui peuvent réaliser de nombreuses acquisitions au fil du temps pour mener une stratégie d’entreprise à long terme, la plupart des propriétaires d’entreprise n’ont jamais vendu d’entreprise et, par conséquent, éprouvent de la difficulté à séparer le côté décisionnel pragmatique des aspects émotionnels liés à la vente.
Cette publication de BMO Gestion privée est présentée à titre informatif seulement; elle n’est pas conçue ni ne doit être considérée comme une source de conseils professionnels. Son contenu provient de sources considérées comme fiables au moment de sa publication, mais BMO Gestion privée ne peut en garantir ni l’exactitude ni l’exhaustivité. Pour obtenir des conseils professionnels concernant votre situation personnelle ou financière, adressez-vous à votre représentant de BMO. Les commentaires émis dans cette publication n’ont pas pour but de constituer une analyse définitive des conditions d’application de l’impôt ni des lois sur les fiducies et les successions. Ce sont des commentaires de nature générale, et nous recommandons au lecteur d’obtenir des conseils professionnels sur la situation fiscale qui lui est propre.
BMO Gestion privée est un nom de marque du groupe d’exploitation qui comprend la Banque de Montréal et certaines de ses sociétés affiliées offrent des produits et des services de gestion privée. Les produits et les services ne sont pas tous offerts par toutes les entités juridiques au sein de BMO Gestion privée. Les services bancaires sont offerts par l’entremise de la Banque de Montréal. Les services de gestion de placements, de planification de patrimoine, de planification fiscale et de planification philanthropique sont offerts par BMO Nesbitt Burns Inc. Et BMO Gestion privée de placements inc. Si vous êtes déjà un client de BMO Nesbitt Burns Inc., veuillez communiquer avec votre conseiller en placement pour obtenir plus de précisions. Les services de garde de valeurs ainsi que les services successoraux et fiduciaires sont offerts par la Société de fiducie BMO. Les entités juridiques de BMO Gestion privée n’offrent pas de conseils fiscaux. Les services et les produits d’assurance sont offerts par l’intermédiaire de BMO Services conseils en assurances et planification successorales inc., une filiale en propriété exclusive de BMO Nesbitt Burns Inc. La Société de fiducie BMO et BMO Banque de Montréal sont membres de la Société d’assurance-dépôts du Canada.
MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
Tous droits réservés. La reproduction de ce document sous quelque forme que ce soit ou son utilisation à titre de référence dans toute autre publication est interdite sans l’autorisation écrite expresse de BMO Gestion privée.