Planifier en vue d’atténuer certains risques liés à la retraite
BMO Gestion privée - 10 août 2023
Avec l’amélioration constante de l’espérance de vie, beaucoup plus de gens seront là pour célébrer leur 90e anniversaire que par le passé – mais auront-ils un revenu de retraite suffisant pour durer toute leur vie? Selon Statistique Canada, un homme
Même si vous ne prévoyez prendre votre retraite que dans plusieurs années et que les objectifs que vous vous fixez aujourd’hui semblent lointains, il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier.
Les années pendant lesquelles vous accumulerez votre épargne-retraite seront parsemées d’embûches. Fait plus important, certains risques liés à la retraite doivent faire l’objet d’un examen préalable afin de vous permettre de conserver un style de vie confortable à la retraite.
Joyeux 90e anniversaire!
Grâce à la croissance soutenue de l’espérance de vie, bien plus de gens qu’avant célébreront leur 90e anniversaire – mais auront-ils un revenu suffisant pour la totalité de leur retraite? Selon Statistique Canada, un homme de 65 ans peut espérer vivre 18,1 ans de plus (soit jusqu’à 83 ans), tandis qu’une femme du même âge peut espérer vivre encore 21,3 ans et célébrer son 86e anniversaire1. Nul ne peut prévoir la durée de sa vie et, par conséquent, la période durant laquelle un revenu de retraite sera nécessaire. Il s’agit là du risque de longévité.
Fluctuations du marché
Le moment où le marché procure de bons ou mauvais rendements, mais surtout la séquence de ces derniers, ajoutent à l’incertitude. Une ou deux mauvaises années financières au début de votre retraite peuvent avoir des répercussions importantes sur la durée de vos économies, puisque vous devez puiser dans le capital d’un actif déjà réduit. L’incidence de la séquence des rendements d’un portefeuille de retraite est appelée le risque de marché.
À titre d’exemple, le déclin du marché en 2008 a laissé un grand vide dans l’épargne-retraite de bien des Canadiens. Pour ceux qui se trouvaient alors en phase d’accumulation et qui ont encore le temps de récupérer leurs pertes avant la retraite, ce repli peut même avoir représenté une possibilité de placement. En effet, le marché a déjà essentiellement récupéré le terrain perdu depuis 2008. Par contre, ceux qui étaient au seuil de la retraite au moment du repli ont peut-être vu leurs plans de retraite prendre une tout autre tournure. L’expérience a pu ébranler leur espoir en la capacité du marché de leur offrir des gains durables, les incitant à se résigner à vivre avec moins ou, dans certains cas, à reporter leur retraite.
Combien coûtera un café au lait en 2047?
Même un taux d’inflation relativement faible peut gravement éroder l’épargne-retraite. En fait, même si le taux d’inflation est faible au moment où vous prendrez votre retraite, il peut augmenter de façon importante pendant votre retraite et réduire votre capacité de maintenir votre niveau de vie – il s’agit là du risque d’inflation.
Si le taux d’inflation annuel s’établit en moyenne à 4 % pour les 25 années à venir, une personne qui touche maintenant un revenu annuel de 50 000 $ devra gagner plus de 130 000 $ en 2047 pour maintenir son niveau de vie. Même si le taux d’inflation n’était que de 2 % par année, cette personne devrait toucher plus de 80 000 $ en 2047 pour avoir le même niveau de vie.
Quel sera votre état de santé?
Les coûts liés aux soins de santé ont tendance à augmenter, surtout en raison de la croissance de l’espérance de vie. Il y a une incertitude constante relativement aux dépenses de soins de santé et aux frais de soins de longue durée. Il arrive un moment, quand on prend de l’âge, où ces dépenses apparaissent dans les dépenses de base quotidiennes qui figurent dans la plupart des plans de retraite. En effet, lorsqu’on a demandé aux répondants d’un sondage de classer les risques liés à la planification de leur retraite, ils ont été fort nombreux à répondre que les dépenses imprévues constituent leur plus grand risque – plus grand encore que celui de survivre à leurs économies, de ne pas suivre le rythme de l’inflation ou d’obtenir des rendements de placement imprévisibles.
Les risques sont doubles : les dépenses liées aux soins de santé augmentent plus rapidement que l’inflation, et les assurances maladie tant privées que publiques tendent à exclure certains éléments au fil du temps. Les soins de longue durée représentent une variable inconnue, car vous ne pouvez pas prévoir vos besoins futurs; mais à mesure que les baby-boomers vieillissent et que la demande d’établissements de soins de longue durée augmente, il est fort probable que les coûts augmenteront également. Acquitter ces frais peut demander de puiser dans le capital, ce qui aura un effet sur la durée de l’épargne-retraite.
Conseils pour gérer ces risques
Risque de longévité
Transférez une partie de votre épargne-retraite dans des placements ou des produits qui offrent un revenu garanti pour la vie
Risque de marché (séquence des rendements)
Amorcez le processus de planification du revenu de retraite 10 ans avant la date de la retraite pour mettre en œuvre les stratégies à ce chapitre et repositionner vos portefeuilles en vue du retrait des fonds à la retraite.
Risque d’inflation
Envisagez les placements qui procureront des rendements supérieurs à l’inflation ou des produits qui fourniront des revenus rajustés en fonction de l’inflation.
Risque lié à la santé et aux soins de longue durée
Affectez une partie de votre épargne aux coûts des soins de santé ou à une assurance soins de longue durée.
Tout le monde devrait se doter d’un plan de retraite qui tient compte des risques liés à la retraite pour s’assurer d’avoir le niveau de vie à la retraite qu’on planifie et pour lequel on épargne. Consultez un planificateur financier de BMO pour mettre sur pied un plan de revenu de retraite qui tiendra compte de votre situation financière et de vos objectifs de retraite.
1 https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/100223/t100223a1-fra.htm
Cette publication de BMO Gestion privée est présentée à titre informatif seulement; elle n’est pas conçue ni ne doit être considérée comme une source de conseils professionnels. Son contenu provient de sources considérées comme fiables au moment de sa publication, mais BMO Gestion privée ne peut en garantir ni l’exactitude ni l’exhaustivité. Pour obtenir des conseils professionnels concernant votre situation personnelle ou financière, adressez-vous à votre représentant de BMO. Les commentaires émis dans cette publication n’ont pas pour but de constituer une analyse définitive des conditions d’application de l’impôt ni des lois sur les fiducies et les successions. Ce sont des commentaires de nature générale, et nous recommandons au lecteur d’obtenir des conseils professionnels sur la situation fiscale qui lui est propre.
BMO Gestion privée est un nom de marque du groupe d’exploitation qui comprend la Banque de Montréal et certaines de ses sociétés affiliées offrent des produits et des services de gestion privée. Les produits et les services ne sont pas tous offerts par toutes les entités juridiques au sein de BMO Gestion privée. Les services bancaires sont offerts par l’entremise de la Banque de Montréal. Les services de gestion de placements, de planification de patrimoine, de planification fiscale et de planification philanthropique sont offerts par BMO Nesbitt Burns Inc. et BMO Gestion privée de placements inc. Si vous êtes déjà un client de BMO Nesbitt Burns Inc., veuillez communiquer avec votre conseiller en placement pour obtenir plus de précisions. Les services de garde de valeurs ainsi que les services successoraux et fiduciaires sont offerts par la Société de fiducie BMO. Les entités juridiques de BMO Gestion privée n’offrent pas de conseils fiscaux. La Société de fiducie BMO et BMO Banque de Montréal sont membres de la Société d’assurance-dépôts du Canada.
MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
Tous droits réservés. La reproduction de ce document sous quelque forme que ce soit ou son utilisation à titre de référence dans toute autre publication est interdite sans l’autorisation écrite expresse de BMO Gestion privée.