Skip Navigation

Contactez-nous

Bernard Leblanc
Johanne Marien
Olivier Fugère-Nadeau

Adresse
1501, avenue McGill College
32e étage
Montréal, QC
H3A 3M8
Carte

CELI

Compte d'épargne libre d'impôt

Les personnes âgées de 18 ans et plus1peuvent verser jusqu’à 5 000$ par an dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), où leurs placements pourront croître et produire un revenu à l’abri de l’impôt.

Suivant vos objectifs financiers, le CELI pourrait être un compte d’épargne adapté à vos besoins. Étant donné que ce compte permet à votre argent de générer un revenu non imposable et que les retraits et les cotisations sont flexibles, nous pourrions discuter et tirer profit de diverses options.

Que votre objectif de placement soit à court, moyen ou long terme, je peux vous aider à déterminer la stratégie qui vous conviendra le mieux. L’épargne que vous constituez grâce au CELI peut être utilisée n’importe quand et pour atteindre des objectifs variés – libre à vous!


Fonctionnement du CELI

  • Le CELI est un nouveau genre de compte d’épargne fiscalement avantageux qui donne à chaque Canadien de 18 ans et plus1 la possibilité d’investir 5 000$ par an à l’abri de l’impôt. Les personnes désirant ouvrir un CELI auprès de BMO Nesbitt Burns doivent avoir atteint l’âge de la majorité dans leur province de résidence.

  • Le plafond de 5 000$ en 2009 est indexé sur l’inflation et sera rehaussé régulièrement par tranches de 500$. Il n’y a aucun plafond de cotisation viager – seulement un plafond annuel.

  • Contrairement aux cotisations REER, les cotisations CELI ne sont pas déductibles du revenu imposable. Cependant, les revenus de placement (intérêts, dividendes et gains en capital) générés par un CELI ne sont imposés ni annuellement, ni au moment de leur retrait.

  • Le montant des retraits d’un CELI au cours d’une année donnée s’ajoute aux droits de cotisation inutilisés de l’année suivante.

  • Comme dans le cas d’un REER, les droits de cotisation inutilisés à un CELI peuvent être reportés indéfiniment. Par exemple, si vous ne déposez que 3 500$ (au lieu de 5 000$) dans votre CELI en 2009, vous pourrez y verser 6 500$ en 2010 (c.-à-d. 1 500$ reportés au titre de 2009 plus 5 000$ pour 2010).

  • Les fonds d’un CELI peuvent être retirés en franchise d’impôt en tout temps et à n’importe quelle fin.

  • En général, le CELI peut renfermer les mêmes placements qu’un REER.

  • Ni le revenu ni les retraits d’un CELI ne réduisent votre admissibilité aux prestations et crédits fédéraux fondés sur le revenu (p. ex. pension de vieillesse, prestation fiscale pour enfant, crédit pour TPS, crédit en raison de l’âge).

  • Vous pouvez donner à votre époux ou conjoint de fait ou à vos enfants adultes des fonds qui leur permettront de cotiser à leur propre CELI (sous réserve de leur plafond de cotisation personnel). Les revenus générés par leur CELI ne vous seront pas réattribués.



1BMO Nesbitt Burns exige que les titulaires de compte aient atteint l’âge de la majorité pour ouvrir un CELI; dans certains territoires et provinces (C.-B., N.-É., N.-B., Terre-Neuve, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut), l’âge de la majorité est de 19 ans.