Thomas Szalay

Conseiller en placement

Tél.: 418-968-4650
Sans frais: 844-968-4650
Téléc.: 418-968-3311

Adresse

BMO Nesbitt Burns
255, rue Racine Est
Bureau 440, 4e Etage
Chicoutimi, QC
G7H 7L2
Carte

Contactez-moi

Protéger une personne invalide

Pensez à l'épargne-invalidité

Régime enregistré d'épargne-invalidité

Prendre soin d'une personne atteinte d'une invalidité grave ou prolongée peut être difficile sur le plan psychologique et financier. Un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) permet d'assurer la sécurité financière à long terme des personnes atteintes d'invalidité.

Incitatifs gouvernementaux et cotisations

Le REEI est spécialement conçu pour mettre de l'argent de côté en vue d'assurer la sécurité financière future du bénéficiaire. Ce qui rend le REEI aussi avantageux sont les incitatifs accordés par l'État, comme les subventions et les bons.

Subventions et bons gouvernementaux

Le REEI donne accès à deux types d'incitatifs gouvernementaux : la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité, qui peut atteindre 3 500 $ par année et 70 000 $ à vie, ainsi que le Bon canadien pour l'épargne-invalidité, qui peut atteindre 1 000 $ par année et 20 000 $ à vie. Le montant des subventions et des bons est établi selon le revenu familial :
• du bénéficiaire (et de son conjoint, le cas échéant), à partir de l'année civile où il aura l'âge de 19 ans ;
• de la famille du bénéficiaire, jusqu'à l'année civile où il atteint l'âge de 18 ans (inclusivement).

Planifiez vos cotisations pour toucher le maximum en subventions et en bons

Les subventions et les bons ne sont offerts au bénéficiaire que jusqu'à la fin de l'année de son 49e anniversaire de naissance; vous devriez donc planifier vos cotisations de manière à profiter au maximum de ces incitatifs gouvernementaux.

Inutile de vous en faire si vous établissez un REEI tard dans votre vie ou oubliez de verser une cotisation. Depuis 2008 (et pendant les 10 années qui suivront), les subventions et bons inutilisés sont reportés, vous pouvez donc vous rattraper en versant plus de 3 500 $ par année dans votre régime. Notez toutefois que, dans ce cas, le montant maximal payable annuellement est de 10 500 $ pour les subventions et de 11 000 $ pour les bons.

Le bénéficiaire recevra les subventions et les bons des années précédentes, à condition qu'il ait été admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées au cours des années pour lesquelles il souhaite les recevoir, et qu'il ait produit une déclaration de revenus pour chacune des 2 ans précédant l'année au cours de laquelle il a demandé le versement de la subvention et du bon. Il lui suffit de verser le montant approprié à son REEI pour recevoir le montant de la subvention et du bon auquel il a droit.

Pour en savoir plus

Communiquez avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada pour savoir si vous êtes admissible et connaître le montant que vous devez cotiser afin de recevoir l'incitatif gouvernemental maximal.