Thomas Szalay

Conseiller en placement

Tél.: 418-968-4650
Sans frais: 844-968-4650
Téléc.: 418-968-3311

Adresse

BMO Nesbitt Burns
255, rue Racine Est
Bureau 440, 4e Etage
Chicoutimi, QC
G7H 7L2
Carte

Contactez-moi

Préservation du capital

Stratégie CPG

Pour la protection de votre capital

La sécurité et la préservation du capital sont des priorités pour bon nombre d’investisseurs. Toute stratégie de placement solide se doit d’assurer la sécurité de votre portefeuille de placements, en particulier durant les périodes de volatilé des marchés.

L’utilisation de certificats de placement garanti (CPG) est l’une des meilleures façons de renforcer la sécurité de votre portefeuille. Avec un placement en CPG votre capital est garanti. Avec les CPG, vous pouvez ainsi prendre des mesures pour minimiser les effets de la volatilité et améliorer la stabilité globale de votre portefeuille.

Soyez conscients des risques associés aux instruments à revenu fixe

Les CPG peuvent être assortis de garanties offertes par le gouvernement, mais ce n’est pas nécessairement le cas des autres solutions à revenu fixe. L’éventail des choix dans cette catégorie va des obligations d’État et des titres adossés à des créances hypothécaires extrêmement sécuritaires aux obligations de sociétés plus risquées. Les CPG, par exemple, peuvent agir comme des stabilisateurs et contrebalancer les fluctuations de la valeur des obligations et des actions.

Diversifiez votre portefeuille pour atténuer le risque

Une fois que vous avez diversifié votre portefeuille globalement, les CPG jouer un rôle clé dans la diversification au sein des titres à revenu fixe. L’idée est d’insérer des titres qui atténuent les risques propres aux placements à revenu fixe, tels que :
• le risque de crédit – soit le risque lié à la qualité de l’émetteur ;
• le risque de taux d’intérêt – soit le risque que les taux d’intérêt augmentent sur les titres à revenu fixe ;
• le risque de réinvestissement – soit le risque que les taux soient inférieurs au renouvellement.

Songez aux CPG, qui sont assortis d’une garantie du gouvernement

Les certificats de placement garantis, qui sont émis et garantis par les institutions financières et assurables par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), représentent un placement à revenu fixe idéal pour préserver le capital.Lisez sur la protection de la Société d’assurance-dépôts du Canada


La plupart des CPG procurent des intérêts à un taux déterminé jusqu’à l’échéance et certains sont même rachetables plus tôt. Soucieuse de vous offrir les meilleurs taux, BMO Nesbitt Burns vous propose toute une gamme de CPG émis par diverses banques et sociétés de fiducie.

Échelonnez le risque de réinvestissement

L’échelonnement des CPG est parmi les stratégies de placement les plus efficaces pour minimiser les risques associés aux placements à revenu fixe. Il s’agit d’échelonner les échéances de vos CPG. Ainsi, vous ne risquez pas de devoir réinvestir simultanément tout votre argent à un moment où les taux seraient bas.

Voici comment cela fonctionne : l’actif de votre portefeuille réservé aux CPG est divisé en cinq tranches respectivement placées pour une durée de un à cinq ans. À l’échéance de chaque CPG, l’argent est réinvesti dans un CPG de cinq ans. Résultat, vous avez un portefeuille de CPG de cinq ans qui n’arrive à échéance que graduellement.

Points à considérer avant d’investir

Lorsque vous évaluez vos options de placement en CPG, n’oubliez pas que les CPG que vous choisissez et les stratégies que vous utilisez doivent être adaptés à vos objectifs financiers, à la liquidité dont vous avez besoin, à votre horizon de placement et au risque que vous êtes disposé à accepter.

Réfléchissez à la durée prévue de votre placement et au moment où vous pourriez avoir besoin des fonds. Pensez aussi à ce que vous voulez faire des revenus des placements. Avec des CPG, vous pouvez recevoir les intérêts crédités sous forme de revenu mensuel (ou moins fréquent) ou opter pour des intérêts composés jusqu’à l’échéance pour viser la croissance du capital.

Notre gamme

BMO Nesbitt Burns vous propose toute une gamme de CPG. Nous avons accès aux meilleurs taux offerts par BMO Banque de Montréal, les autres banques, et les sociétés de fiducie. La préservation du capital est l’un des avantages les plus importants que les CPG peuvent apporter à votre portefeuille.