Thomas Szalay

Conseiller en placement

Tél.: 418-968-4650
Sans frais: 844-968-4650
Téléc.: 418-968-3311

Adresse

BMO Nesbitt Burns
255, rue Racine Est
Bureau 440, 4e Etage
Chicoutimi, QC
G7H 7L2
Carte

Contactez-moi

Éducation des plus jeunes

Régime enregistré d’épargne-études

Les études postsecondaires sont une richesse inestimable

Les régimes enregistrés épargne-études (REEE) offrent des avantages fiscaux indéniables, ils bénéficient de plafonds de cotisation améliorés et de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). L'avantage principal de cotiser à un REEE est que tous les revenus de placement générés par le régime bénéficient d’un report d’impôt.

Pour tirer le maximum du REEE, il est bon de commencer à épargner dès la naissance des enfants. Les REEE peuvent rester ouverts jusqu’à 35 ans permettant de faire grimper la valeur des placements. Lorsque les fonds sont retirés sous forme de paiements d’aide aux études, c’est l’enfant qui doit les ajouter à sa déclaration de revenus.

Cotisations

Les cotisations peuvent atteindre un maximum à vie de 50 000 $ par bénéficiaire. Il est possible de cotiser à un REEE pendant 31 ans et il n’y a pas de plancher annuel de cotisation à respecter.

La Subvention canadienne pour l’épargne-études

Le gouvernement du Canada verse dans le REEE la subvention de la SCEE qui est égale à 20% des cotisations annuelles par bénéficiaire déposés dans le REEE, à concurrence de 500 $ par an (jusqu’à 1 000 $ de SCEE s’il existe des droits de subvention inutilisés).

Les enfants nés après 1997 peuvent recevoir jusqu’à 7 200 $ de subvention de la SCEE sur la durée de vie du REEE. Le versement correspond au plus faible des montants suivants :
• 20% du montant des cotisations au REEE;
• 20% des droits de cotisation au titre de la SCEE; ou
• 1 000 $ (20% de 5 000 $ s’il existe des droits inutilisés au titre de la subvention).

Plusieurs bénéficiaires

Vous pouvez constituer un régime enregistré d’épargne-études avec plusieurs bénéficiaires dans le cadre d’un RÉÉÉ familial, comportant bien des avantages.

Bonifications

Il existe plusieurs bonifications et incitatifs instaurés par les gouvernements, tels que :
• Bon d’études canadien ;
• Bonification de la SCEE ;
• Incitatif québécois à l’épargne-études.

Votre conseiller en placement BMO Nesbitt Burns va vous aider à choisir la meilleure façon de financer les études de votre enfant ou vos petits-enfants et à mettre en place le régime qui répond à vos attentes.