Pierre Fortin

Conseiller en gestion de patrimoine principal

Adresse

BMO Nesbitt Burns
1850, rue Panama
Bureau 400
Brossard, QC
J4W 3C6
Carte

Contactez-moi

Avez-vous un plan de relève pour votre entreprise?


 
Un plan de relève décrit en détail les intentions d’un propriétaire d’entreprise concernant la gestion de son entreprise et la cession de ses actions. C’est là quelque chose de très important, car les propriétaires d’entreprise consacrent beaucoup de temps, d’efforts et, dans la plupart des cas, d’argent à la création de leur entreprise. Si vous envisagez de vendre votre entreprise à un tiers ou de la transférer à votre famille ou à vos employés, votre réussite repose sur la fixation d’objectifs, l’adoption d’une vision et l’établissement d’un plan de relève officiel. Un plan de relève peut également servir de plan d’urgence en cas de décès prématuré, de divorce, d’invalidité ou de désillusion. Le propriétaire peut alors ne plus être en mesure de gérer les affaires de l’entreprise ou de s’occuper de son transfert.


Diagramme de planification de la relève de BMO


 Analyse des besoins personnels et familiaux, des objectifs et de la vision de l’entreprise. Le propriétaire d’entreprise et sa famille passent en revue ou établissent les objectifs en termes de retraite, de travail, de propriété de l’entreprise, de transfert de patrimoine, etc. En se fixant des objectifs clairs, il est beaucoup plus facile de prendre des décisions.

 Analyse des besoins de l’entreprise. L’entreprise aura elle aussi des objectifs. Quels sont ses plans pour les 5 ou 10 prochaines années? Quels besoins doit-elle combler pour mener à bien son plan d’affaires? À quels obstacles se heurte-t-elle? Comme indiqué ci-dessus, une analyse précise des besoins de l’entreprise facilite la prise des décisions concernant par exemple la relève familiale ou la vente à un tiers.

 Définition des options. Cette étape consiste à examiner les ressources disponibles et les objectifs du client et de l’entreprise. Les options définies doivent permettre d’atteindre les objectifs avec les ressources disponibles. On pourra ensuite réexaminer ces options afin de déterminer lesquelles permettent au client d’atteindre ses objectifs de la façon la plus efficace et efficiente possible. Cette étape exige de mettre sur pied une équipe possédant les divers types de connaissances requises, compte tenu de la situation. Les membres de l’équipe doivent travailler de concert pour analyser la situation et élaborer des stratégies appropriées. Ce n’est que de cette façon que le plan définitif couvrira tous les aspects de la situation et permettra le mieux d’atteindre les objectifs du client.
 Calcul de la valeur de l’entreprise. L’évaluation de l’entreprise est une étape importante de la planification de la relève. La valeur détermine le prix demandé, la planification fiscale, la planification de la restructuration éventuelle et le plan successoral. Lorsqu’on connaît la valeur, il est plus facile de définir les options et de choisir la bonne option.

 Planification de la retraite. Le plan doit veiller à ce qu’un montant suffisant d’actifs soit affecté à la retraite, ce qui peut libérer d’autres actifs aux fins de la planification de la relève ou de la planification successorale.

 Planification fiscale et successorale. La réduction des impôts et la conversation sur les actifs sont des objectifs courants de la planification successorale. Le plan de gestion de patrimoine intergénérationnel de la famille découlera du plan successoral.

7. Préparation de la vente ou du transfert. La réalisation d’une vente à un tiers passe par plusieurs phases : examen des systèmes d’information, de la structure de gestion et des états financiers, administration générale, et analyse de l’exploitation.

 Planification du transfert à la famille. Les phases sont sensiblement les mêmes que dans le cas d’une vente à un tiers, en plus de comprendre un examen systématique des compétences nécessaires pour réussir et des compétences requises de la génération suivante.

 Finalisation du plan de gestion de patrimoine. Le plan de gestion de patrimoine intègre tous les éléments pertinents. En l’examinant attentivement, la famille pourra voir les résultats financiers de ses décisions et s’assurer qu’elle est sur la bonne voie.

La société est le principal actif des propriétaires d’entreprise, qui doivent mûrement réfléchir à ce qu’il en adviendra selon que la génération suivante veut ou non la reprendre, et bien planifier la transition. Que la société reste au sein de la famille, se développe par acquisition ou soit vendue à un tiers, une planification judicieuse garantira la réalisation des objectifs familiaux.


Quelles questions faut-il se poser?

• À quoi ressemblera ma vie, celle de ma famille et mon entreprise d’ici 5 à 10 ans?
• Pourrai-je passer moins de temps à m’occuper de mon entreprise? Comment?
• Combien vaut mon entreprise? Sur quoi repose sa valeur?
• La prochaine génération sera-t-elle à même de développer l’entreprise, ou vaut-il mieux la vendre?

« Précédent