Skip Navigation

Planification successorale

Garder le chalet dans la famille

La valeur de votre chalet a augmenté? Votre succession sera-t-elle suffisante pour payer les impôts exigibles? Sinon, les membres de votre famille pourraient être contraints de vendre le chalet afin de s'en acquitter. En planifiant à l'avance, vous pouvez prendre des mesures qui permettront à votre famille de profiter du chalet pendant de longues années après votre décès. Voici comment :
  • Payez l'impôt maintenant. Vous pouvez réaliser le gain en capital maintenant en transférant le chalet dans une fiducie familiale. L'impôt exigible sur les gains en capital éventuels sera payé par les membres de votre famille. (Notez toutefois que la réglementation applicable aux fiducies stipule que toute propriété détenue en fiducie est réputée être cédée tous les 21 ans.)

  • Mettez de l'argent de côté pour payer l'impôt au moment voulu. Estimez l'appréciation potentielle de la valeur du chalet et ouvrez un compte dans lequel vous et/ou vos héritiers déposerez de l'argent pour payer l'impôt exigible ultérieurement.

  • Souscrivez un contrat d'assurance-vie. Le capital-décès, non imposable, peut servir à payer l'impôt exigible. Si vous avez un conjoint, vous pouvez souscrire un contrat d'assurance - deuxième décès, plus économique. Le capital-décès est payé au deuxième décès, lorsque l'impôt est dû. Les primes sont souvent moins élevées puisque le contrat sur deux têtes ne prévoit qu'un seul versement.

Pour en savoir plus

Pour garder le chalet dans la famille, vous devez planifier soigneusement à l'avance. Si vous souhaitez examiner les options qui s'offrent à votre famille, nous pouvons vous présenter l'un de nos conseillers en sécurité financière. Pour obtenir plus de renseignements ou prendre rendez-vous, veuillez communiquer directement avec nous au (613) 562-6498.