Skip Navigation

Contactez-nous

Patrick Bennett
Marie-Hélène Roussin

Tél.: 514-282-5852

Adresse
1501, avenue McGill College
32e étage
Montréal, QC
H3A 3M8
Carte

Investir

Cette section contient le résumé le plus récent de notre analyse trimestrielle. Elle fait le point sur l'évolution des marchés en général et des remaniements au sein de notre équipe.


Commentaires

Chers clients,

Au cours des derniers mois, nous avons connu un important redressement de la confiance du milieu des affaires et des investisseurs. Et cette confiance s'est reflétée par une reprise des marchés boursiers mondiaux. Depuis qu'il a atteint son niveau le plus faible pour l'année au début de mars, l'indice composé S&P/TSX du Canada a connu une hausse de 37 % et affiche actuellement un gain de près de 18 % pour l'année jusqu'à ce jour (au 30 juin). Les marchés internationaux ont démontré une solidité semblable, l'indice S&P 500, par exemple, ayant rebondi de 36 % de son point faible en mars pour afficher un gain de 3 % pour l'année jusqu'à ce jour.

Pourquoi avons-nous constaté tant de gains importants, alors que la récession économique se poursuit? Premièrement, les gouvernements et les banques centrales ont réussi à stabiliser le système financier mondial. Les principales banques américaines reconstituent leur capital et plusieurs d'entre-elles remboursent leurs prêts du gouvernement.

Deuxièmement, les marchés du crédit mondiaux, qui étaient immobilisés il y a quelques mois, se sont réactivés. Suite à l'émission d'obligations par un certain nombre de sociétés de premier ordre, le processus de rétablissement s'est répandu dans d'autres marchés, y compris ceux des obligations à rendement élevé, des actions et des fiducies de placement immobilier. Alors que plusieurs firmes, y compris les principales banques, ont réussi à amasser des nouvelles liquidités, elles ont refinancé leurs dettes - ce qui leur permet de se concentrer sur leurs opérations d'affaires. Les marchés n'ont même pas été déstabilisés par la faillite de deux vedettes américaines, GM et Chrysler, peut-être à cause qu'on reconnaît grandement que cette procédure est nécessaire afin d'assurer leur survie.

Troisièmement, plusieurs investisseurs ont été encouragés par les signes précurseurs économiques - des signes de stabilité dans plusieurs secteurs tels que les ventes au détail, la fabrication et le logement. De plus, au Canada, le prix du pétrole et d'autres marchandises en hausse a eu une excellente influence sur nos sociétés de ressources et notre dollar.

Bien que le pire de la crise financière et du crédit semble passé, nous devons également reconnaître que la situation économique mondiale est tout de même difficile et qu'une reprise économique prendra du temps. Il est prévu que la faiblesse exceptionnelle des taux d’intérêt encouragera les activités économiques et d'importantes dépenses de stimulation gouvernementales sont à venir. Par contre, plusieurs programmes n'ont pas encore été initiés. Le consensus au sein des prévisionnistes est que la reprise prendra son élan plus tard cette année et s'accélérera jusqu'en 2010.

Dans ces conditions, il est avisé d'être prudent étant donné la volatilité des marchés et la possibilité que quelques rapports économiques décevants surgissent avant qu'une reprise n'ait lieu. Il est aussi important de se rappeler que les marchés boursiers anticipent et réagissent à tous les développements et ils rebondissent habituellement avant la reprise réelle de l'économie. Le récent redressement démontre la façon dont de tels mouvements peuvent se produire rapidement et subitement.

C'est pour ces raisons que nous croyons qu'il est important de garder une certaine exposition aux placements en actions. Si vous êtes réticent à investir davantage dans les marchés boursiers, vous pourriez considérer des stratégies de placement prudentes telles que :

• Les achats périodiques par sommes fixes, où vous investissez un montant prédéterminé sur une base régulière, ce qui élimine le côté émotif lié à l'investissement.
• Passer en revue la répartition d'actifs de votre portefeuille et effectuer un rééquilibrage au besoin, ce qui comprend l'ajustement de la combinaison de placements en actions et en titres à revenu fixe.

Selon nous, l'idée est de regarder de l'avant et de tirer parti des occasions aujourd'hui qui répondent à vos objectifs de placement. Si vous souhaitez en discuter davantage, n'hésitez pas à me contacter en tout temps.

En terminant, nous vous souhaitons, ainsi qu'à votre famille, un excellent été.

Veuillez agréer l'expression de nos sentiments les meilleurs.


Groupe d'investissements Bennett

* Source Investissements CI Fonds Mutuels