Adresse

BMO Nesbitt Burns
1850, rue Panama
Bureau 400
Brossard, QC
J4W 3C6
Carte

Contactez-nous

investissement socialement responsable



Investir dans notre avenir

« L’investissement responsable est une approche en matière de placement qui vise à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d’investissement afin de mieux gérer les risques et de générer des rendements à long terme durables. »
– Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies
 
Tous les membres du Groupe Tetreault ont de fortes convictions sociales et environnementales. Nous croyons fermement que l’investissement socialement responsable représente l’avenir de l’investissement, alors que les gens prennent rapidement conscience que ces entreprises sont bénéfiques tant pour leur portefeuille que pour la planète. 

C’est pourquoi, nous avons développé, il y a deux ans, notre propre modèle d’investissement socialement responsable selon les normes et critères de l’Association pour l’investissement responsable du Canada (AIR).

Notre approche touche à plusieurs stratégies utilisées dans l’investissement responsable :

Investissement thématique

Investissement dans des thèmes ESG tels que les femmes dans le leadership, les technologies propres, les énergies alternatives, la cybersécurité, etc.

Filtrage négatif

L’exclusion de certaines industries ou entreprises d’un portefeuille, généralement basé sur des critères éthiques ou moraux. Par exemple, de nombreux fonds communs de placement pratiquant l’IR excluent les fabricants de tabac et d’armes.
Nos filtres d’exclusion sont les suivants :



 
De plus, la plupart des investissements inclus dans notre portefeuille ISR sont exempts de combustibles fossiles.

Filtrage positif 

L’inclusion de certaines sociétés dans des portefeuilles en fonction de leur excellente performance ESG par rapport aux pairs de l’industrie.

Par exemple, il y a généralement des chefs de file et des retardataires dans toutes les industries. Une approche de filtrage positif inclut les leaders de la durabilité, tandis qu’une approche de filtrage négatif exclut les retardataires.

Ces approches sont donc utilisées simultanément.

Bien que les critères d’investissement soient différents pour chacun de nos fournisseurs de produit d’investissements, ils sont tous approuvés par l’AIR.
 

Pour en savoir davantage sur l'investissement responsable, veuillez vous référer au document "L'investissement responsable mis au clair".