Luc a fondé sa pratique en 1990, à une époque où la norme était aux courtiers qui exécutaient les ordres de leurs clients. Il a rapidement pris conscience de ce besoin des gens d'être pris en charge par une personne de confiance et a orienté ses efforts vers le développement d'une approche holistique orientée vers la gestion de patrimoine.
Le développement de relations à long terme est une priorité, autant auprès de sa clientèle que des membres de son équipe. Il est le conseiller de 3e génération auprès de certaines familles qu'il sert. Il a par ailleurs adopté certaines mesures pour assurer la pérennité de l'entreprise, notamment le développement d'une équipe qui agit avec cohésion pour pouvoir grandir en force et en efficacité.
Homme d'engagement, la présence de Luc se fait grandement sentir dans la communauté. Il a été président de campagne pour Centraide, président du comité des CA de l'Estrie et président du conseil d'administration de l'OSS. À titre de président du Club d'athlétisme de Sherbrooke, Luc a par ailleurs organisé le Championnat canadien junior d'athlétisme en juillet 2006, pour lequel il a été nommé « administrateur de l'année » lors du Gala Athlétas 2006 de la Fédération québécoise d'athlétisme et du Gala Sports Québec.
Par ailleurs, le 17 septembre 2006, il a été nommé colonel honoraire pour le 35e Régiment des transmissions du Canada, unité de réserve des Forces armées canadiennes. Depuis 2013, il est impliqué au sein du Comité organisateur du Souper gastronomique de la Fondation du CHUS, en plus d'être membre d'Anges Québec.
Principales reconnaissances
En 2001, Luc a obtenu le prix CALCULARE remis par les comptables agréés de l'Estrie en reconnaissance de son implication et de son dévouement professionnel. En 2006, il s'est vu décerner le Mérite Estrien par le journal La Tribune, prix remis à une personne reconnue dans la communauté de Sherbrooke pour ses exploits, ses réalisations ou son implication dans le milieu. En 2012 il a été nommé « Conseiller émérite 2011 » par le journal Finance et Investissements, un prix carrière offert annuellement à un conseiller du Québec qui oeuvre dans le domaine depuis plus de 20 ans, et qui a marqué l'industrie financière par sa pratique, par ses compétences et par sa présence.
Il est par ailleurs membre du « Club du président du Conseil » de BMO Nesbitt Burns, un club pancanadien réservé aux 50 premiers conseillers de la firme qui démontrent des hauts standards de performance et de qualité de service à la clientèle. En 2014, il a été nommé récipiendaire du prestigieux titre de Fellow comptable professionnel agréé (FCPA). Ce titre est la plus haute désignation que l'Institut confère et il est décerné à un membre dont l'engagement et les réalisations professionnelles font honneur au titre de comptable professionnel agréé.
Tout en complétant son baccalauréat en administration de l’Université McGill (majeure en finance et mineure en sciences environnementales), Geneviève a travaillé en collaboration avec le groupe sur plusieurs projets jusqu’en 2013, où elle s'est jointe officiellement en tant que conseillère en gestion de patrimoine.
Geneviève est une personne passionnée et professionnelle qui sait rapidement gagner la confiance des gens qu'elle sert. En plus d’assurer un service conseil en gestion de patrimoine de haut niveau, elle s'est jointe à Luc dans le développement de la clientèle. Son expertise unique en investissements socialement responsables (ISR) suscite un intérêt grandissant et apporte une valeur ajoutée à l’équipe. Elle travaille d'ailleurs de concert avec notre département de recherche et nos gestionnaires de fonds socialement responsables pour suivre diligemment notre portefeuille ISR, qu'elle a lancé peu après son arrivée dans l'équipe. C’est sa passion pour la littératie financière et sa profonde conviction dans l'importance d’enseigner aux jeunes à devenir financièrement responsables qui l'ont menée à mettre sur pied notre programme d'éducation financière, conçu à la base pour les enfants de nos clients.
Sa contribution ne s’étend pas seulement à son rôle de gestionnaire. L’année 2015 a été une année charnière pour elle et pour l’équipe, alors qu'elle a pris en charge le repositionnent de l’image de marque du groupe, qui s'est concrétisé en avril 2015. Celui-ci fut alors rebaptisé sous le nom de Groupe Blanchard. Cette année a également marqué les débuts d’Ölistik, ferme maraichère biologique, qu’elle a fondée avec son mari Antoine. Cette expérience professionnelle lui procure une perspective entrepreneuriale très appréciée de nos clients propriétaires.
Efficace et toujours dévouée à notre clientèle depuis 2007, Marjolaine joue un rôle très important dans l’administration de vos comptes et gère avec grande compétence et diligence toutes vos questions d’ordre administratif et opérationnel. Vous pouvez la contacter à n’importe quel moment et elle se fera un plaisir de vous aider.