Francois-Etienne Levesque

Conseiller en placement, Planificateur financier et Fiscaliste

Téléc.: 450-978-6625
Tél.: 450-978-0097
Tél.: 514-264-2571

Adresse

BMO Nesbitt Burns
3225, boul. Saint-Martin Ouest
Suite 200
Laval, QC
H7T 1S2
Carte

Contactez-moi

CELI 2022

CELI 2022






Obtenez un CELI qui fonctionne pour vous.

 
Souple et avantageux, le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) représente une solution idéale pour ceux qui épargnent en ciblant de multiples objectifs financiers. Bien que les sommes versées dans un CELI ne soient pas déductibles du revenu imposable, elles fructifient à l’abri de l’impôt et vous pouvez faire des retraits libres d’impôt, n’importe quand et à n’importe quelle fin. 
 
Le plafond annuel de cotisation à un CELI est de 6 000 $ en 2022
Saviez-vous que les droits de cotisation inutilisés – qui remontent à 2009, année de la mise en place du programme, ou à l’année de vos 18 ans – sont reportés indéfiniment et peuvent être utilisés ultérieurement? 
 
Je recommande régulièrement à ma clientèle de privilégier des revenus de source canadienne pour les CELI afin d’éviter une double imposition. Il existe plusieurs stratégies efficaces, mais les avantages de croissance du CELI sont souvent sous-utilisés.
 
CELI ou REER 
C’est une question qui m’est souvent posée. Vos placements fructifient à l’abri de l’impôt dans les deux cas, mais le traitement fiscal des cotisations et des retraits est très différent selon que vous optez pour un CELI ou un REER. Les sommes versées dans un CELI ne sont pas déductibles du revenu imposable, mais les retraits ne sont pas imposables. Dans un REER, c’est le contraire : les cotisations sont déductibles du revenu imposable, mais l’argent que vous en retirez (y compris les revenus des placements gagnés dans le REER) est imposé à titre de revenu ordinaire l’année du retrait. 
 
Pour bien planifier votre stratégie et bénéficier des effets du CELI au maximum, il est important de brosser un portrait précis de votre situation financière. Étant également fiscaliste, mon expérience m’a permis de constater que l’économie d’impôt est un levier important pour créer de la richesse. Nous développerons ensemble une stratégie personnalisée afin d’assurer une croissance de votre patrimoine.
 
Contactez-moi pour prendre rendez-vous >


François-Étienne Levesque

Francois-Étienne Levesque, M. Fisc., Pl. Fin.
Conseiller en placement
Planificateur financier

450-978-0097

Francois-Etienne.Levesque@nbpcd.com

François-Étienne Levesque est planificateur financier et fiscaliste. Ses connaissances académiques sont appuyées par plus de dix ans d’expérience à servir une clientèle constituée d'entrepreneurs, de professionnels et de retraités aisés du Grand Montréal. Il a pu observer comment plusieurs clients aisés ne tiraient pas parti du levier formidable que constitue l’économie d’impôt dans leur stratégie de planification et d’investissement. Il en a fait un des pivots de son offre de service en concluant une maîtrise en fiscalité. Il est membre de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), de la Chambre de la sécurité financière (CSF), de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et également de l'Association de planification fiscale et financière (APFF).