Planification

Planification financière

La planification financière fait partie intégrante de notre offre de service (gratuit). Comme tout projet de vie, la retraite doit être préparée. Cependant, la plupart ont peu de temps et cherchent une solution intégrée pour simplifier leur vie et optimiser l’ensemble de leurs stratégies bancaires, financières, fiscales, successorales. Souvent on se pose la question : En aurais-je assez ? D’où va venir l’argent et quel tiroir prioriser en premier pour optimiser les décaissements ? L’objectif de la démarche est de vous aider à avoir une vision d’ensemble sur votre situation actuelle. À l’aide de notre logiciel Plani-Avenir, nous pouvons vous offrir de précieux conseils.

Une vue 360°
L’objectif est d’avoir une vision d’ensemble de la situation financière d’un individu ou d’une famille. Il est important de s’assurer que toutes les données financières interagissent entre elles, que chaque aspect d’un bilan tient compte de ce qui se passe ailleurs dans la vie de celui qui investit. Et la procédure commence par un examen approfondi de la situation personnelle, familiale et professionnelle. Bien que personne ne soit en mesure de prédire l’avenir, planifier sa retraite permet d’y voir plus clair. Avoir un ‘’road map‘’ aide à baisser l’inquiétude face à l’avenir.

Pour vous outiller, voici cinq aspects qui risquent fort d’être abordés lorsque vous nous consulterez.

La fiscalité
Prenez l’exemple d’un investisseur qui ne se préoccupe que du rendement. Plusieurs ne regardent que la croissance de leur portefeuille, sans se demander si, d’un point de vue fiscal, ils ont les bons titres ! Il faut savoir que, d’un point de vue fiscal, tous les titres n’ont pas le même traitement. Ainsi, après avoir étudié la situation propre à chacun, il n’est pas rare d’être capable de dégager des économies d’impôt uniquement en réaménageant le portefeuille. Seule une analyse détaillée qui englobe l’ensemble des actifs et des objectifs d’un client permettra la mise sur pied d’une stratégie cohérente d’un point de vue fiscal.

Les actifs
Vous avez des placements, mais comment interagissent-ils entre eux? Il est primordial que la corrélation entre vos titres soit analysée afin de vérifier que ceux-ci ne réagissent pas de la même façon aux mouvements boursiers, assurant ainsi un meilleur équilibre du portefeuille. Cela dit, le risque de repli boursier n’est pas le seul risque existant. Est-ce que votre portefeuille de titres à revenu fixe est sujet à une forte correction en cas de hausse des taux d’intérêt? Cette question est d’autant plus pertinente que la Banque du Canada prévoit relever ses taux.  La diversification de vos investissements est un des piliers les plus importants dans la construction de votre portefeuille et seule une approche de gestion de patrimoine vous permettra de répondre à ce genre de questions.

Le passif
C’est l’autre aspect, trop souvent négligé, auquel on s’attaque en mode gestion de patrimoine. Encore ici, ne pas se préoccuper « des deux côtés du bilan » peut causer des surprises. Par exemple, doit-on payer une dette X avant de commencer à investir dans un compte Y? Tout est question de taux : si le rendement escompté est supérieur au coût de la dette, on adoptera une stratégie différente à celle d’un cas où la dette coûte très cher par rapport au rendement.

L’assurance
Ce besoin de protection de votre patrimoine sera différent au cours des étapes de votre vie. Lorsqu’on a une jeune famille, il faut la protéger contre les mauvais coups du sort. Lorsqu’on commence à détenir des actifs importants, comme une résidence, il faut protéger sa capacité à la payer.  Pendant leurs années professionnelles prospères, certaines personnes se sentent rassurées en prenant une assurance salaire ou maladies graves afin de maintenir leurs revenus en cas de malchance. Ou encore, des gens qui souhaitent diversifier leurs actifs et bonifier leurs valeurs successorales pourront penser à souscrire à une assurance-vie entière. C’est une façon judicieuse d’optimiser votre fiscalité.

Planification successorale 

La planification successorale garantit qu’à votre décès, vos biens seront répartis selon vos volontés. Quel que soit votre âge, l'importance de vos avoirs ou la complexité de votre situation, vous devez être en mesure de répondre avec certitude à certaines questions fondamentales. Par exemple, est-ce que votre plan garantit que :

 

  • La sécurité financière de votre conjoint ou des personnes à votre charge sera assurée?

  • Votre famille pourra maintenir son niveau de vie?

  • L’impôt sur le revenu et les autres frais de succession seront limités et financés?

  • Vos avoirs seront répartis comme vous le voulez?

  • Vos avoirs et placements seront conservés en cas d’incapacité physique ou intellectuelle?

 

La seule façon de répondre à ces questions, c’est d’avoir un plan global.


Afin de maîtriser vos finances et pour vivre la retraite que vous avez toujours désirée, il est primordial de réunir tous les éléments constituant votre situation financière en vue d’établir un plan détaillé. Bien que personne ne soit en mesure de prédire l’avenir, planifier sa retraite permet d’y voir plus clair.

En intégrant les divers éléments ayant une incidence sur votre revenu de retraite, nous pouvons vous aider à examiner vos options, et à prendre des décisions éclairées.